Skyfall

2 Déc

Hier, je suis allée voir James Bond au cinéma, seule, Bijou étant en voyage d’affaires (il a une valise d’ordinateur à roulettes). C’était pas comme si on avait décidé d’y aller ensemble de toutes façons.

Skyfall

J’aurais attendu sinon, qu’importe si le film commençait oh que c’est opportun cinq minutes après mon passage devant le cinéma, et qu’il n’y avait même pas de queue aux pop-corns, j’aurais attendu. D’ailleurs je lui ai envoyé un message pour vérifier que ça ne lui posait pas de problème. Attentionnée, vous dis-je.

Je ne vais pas parler du film par respect pour ceux qui ne savent pas encore que James Bond meurt (et c’est pas le seul, ah ça non), et ne ferai donc que quelques observations générales :

– Les adolescents sont universels, et pour ne pas les rencontrer au cinéma le mieux serait certes de ne pas y aller à 18 heures un samedi. Quand j’étais moi-même adolescente, je me souviens d’une séance durant laquelle un garçon voulant impressionner mon amie avait répété très fort pendant toute la durée du Hussard sur le toit (dans mon souvenir c’était long) « si le film ne vous a pas plu, nous vous remboursons votre billet. » Et après on dit que les garçons ne font pas d’efforts.

– Il y a encore des gens qui essaient de jeter des serviettes hygiéniques dans les toilettes. Mais quelle idée franchement. (Ça n’a peut-être rien à voir avec le film mais je l’ai vu, je n’ai pas eu le choix, j’ai au moins le droit de le raconter.)

Les films sont en v.o. sous-titrée, c’est  bien parce que d’abord ça veut dire que j’ai nettement plus de chance de comprendre (comme je parle pas serbe), et en plus ça me permet d’apprendre des nouveaux mots grâce aux sous-titres. Je note ainsi les expressions qui reviennent souvent, ce qui peut servir en société lors d’un échange acéré d’analyses du sens profond des films. Hier j’ai appris à dire « bonne chance », les gens se souhaitent en effet très régulièrement bonne chance dans James Bond. Est-ce parce qu’ils sont polis, superstitieux? Ça vaut le coup de s’y intéresser en tout cas.

En parlant de sous-titres, la dernière et seule fois où j’ai été au cinéma en Serbie, c’était pour le film sur la guerre de Bosnie d’Angelina Jolie que pour des raisons sans intérêt je voulais absolument voir. (C’est naze). Apres avoir pourri mon ordi de virus en téléchargeant des milliards de fausses versions, j’ai couru, couru au cinéma le jour de sa sortie en Serbie. Tiens, c’est marrant, me souviens-je avoir noté au tout début, attentive. Ils font comme dans les films avec des italiens, mais si, quand les mecs ils disent ciao bella grazie pendant cinq minutes pour qu’on comprenne bien qu’ils sont italiens. Puis après ils parlent américain comme tout le monde.

Je ne suis pas fière, mais je dois bien avouer que je m’étais tellement convaincue avec mon histoire d’italiens que ça m’avait bien pris dix minutes de film pour me rendre compte qu’ils allaient pas se mettre à parler en anglais ah non, et que la v.o. n’est pas toujours celle qu’on croit. Tout ça parce que cette connasse d’Angelina, elle a tourné son film deux fois : une fois en anglais, une fois en bosno-serbo-croato-etctero (je suis politiquement correcte). Bah oui elle a le temps, c’est pas comme si elle avait 17 gamins.

A l’époque mon niveau de serbe c’était salut ça va et merci, et encore. Et bah j’étais quand même restée trois quarts d’heures.

Au cas où.

PS: La réception étant fort mauvaise dans le cinéma de James Bond, je n’ai reçu les messages d’insultes désespérées de celui qui n’y croit déjà plus qu’après le film, bien malheureusement.

(J’aurais attendu, sinon)

Publicités

Une Réponse to “Skyfall”

  1. Maelle 2 décembre 2012 à 12:58 #

    hihihi!

Oui?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :